Votre créateur de voyages vous accueille
dans son tout nouvel espace dédié à l’évasion et à la découverte.

Nos portes sont grandes ouvertes, venez nous rencontrer,
vous inspirer ou simplement discuter de voyages autour d’un café.

Nos Conseils

- C O V I D 19 -

Des questions sur la situation actuelle ? Nous sommes-là pour vous !

Vous souhaitez savoir où et comment voyager cet été ? Quelles destinations privilégier ? Quel mode de transport ?

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone ou à l’agence. 

Assurance voyage

Bonne nouvelle !

TUI vous propose une assistance médicale pour les maladies., y compris si vous deviez contracter le Covid19 à l’étranger.
Avant de réserver, il est préférable de vérifier qu’il n’y pas d’avis négatif de voyage pour votre destination. 

En effet, l’assistance médicale n’est valable que dans les pays conseillés « au feu vert ».

 

Pourquoi une assurance voyage?

L’utilité d’une assurance voyage est bien connue. Pourtant, 39 % des Belges partiront bientôt en vacances sans aucune couverture d’assistance (ni médicale, ni assistance dépannage, selon notre enquête annuelle). Pourtant, avoir une assurance voyage n’est pas cher payé comparé aux frais potentiels que peuvent engendrer des problèmes qui surviennent à l’étranger. Les dégâts matériels tout comme une interruption de la mobilité sont ennuyeux, mais les problèmes d’ordre médical sont bien plus graves.

La carte d'identité belge à l’étranger

A partir de l’âge de 12 ans

La carte d’identité électronique (eID) sert de document de voyage

dans une série de pays de l’Union européenne, dans certains pays limitrophes de celle-ci, ainsi que dans un nombre limité de destinations touristiques plus éloignées.

Enfants de zéro à 11 ans

Les enfants de moins de 12 ans doivent disposer de documents officiels

pour voyager en dehors de Belgique : soit la Kids-ID, soit un passeport. Ces documents sont à demander à l’administration communale.

En outre, une autorisation parentale écrite pourra s’avérer nécessaire si l’enfant voyage seul ou seulement avec un de ses parents.

Si vous êtes Belge, vous pouvez vérifier sur le site du SPF Affaires étrangères quels documents vous aurez besoin en fonction de votre destination, de votre catégorie d’âge ainsi que de la durée et du but de votre voyage.

Medical

Pour se prémunir au maximum des infections durant un voyage à l’étranger, il faut veiller :

  • à recevoir, suffisamment tôt avant le départ, les vaccinations appropriées en fonction de la destination choisie et des conditions de séjour ;
  • à respecter, sur place, quelques mesures d’hygiène, par exemple en matière d’alimentation ou de protection contre les insectes ;
  • à emporter une pharmacie de voyage judicieusement composée.

La vaccination

Avant un départ dans des pays où sévissent une ou plusieurs maladies évitables par vaccination, il est conseillé de discuter avec son médecin. La consultation permettra de mettre en balance le risque de contracter l’une de ces maladies et les éventuels inconvénients d’une vaccination.

De multiples éléments doivent intervenir dans la réflexion :

  • la situation sanitaire dans le pays où l’on se rend ;
  • les conditions du séjour (voyage classique, aventureux, en zones reculées…) ;
  • la durée du séjour ;
  • les caractéristiques personnelles du voyageur.

Pour certaines maladies, la vaccination est impérative. Un voyageur non vacciné contre la fièvre jaune ou contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135 peut se voir refuser l’entrée sur le territoire de certains pays.

L’efficacité des différents vaccins conseillés aux voyageurs n’est pas toujours de 100%. De plus, il faut rappeler que la vaccination n’assure pas une protection contre l’ensemble des risques sanitaires auxquels on s’expose en voyage, surtout dans les pays tropicaux ou à bas niveau d’hygiène. Pour limiter les risques, la vaccination doit être associée à un comportement adéquat en matière d’hygiène.

Conseils par destination...

Visitez le site des affaires étrangères : diplomatie.belgium.be

Clause de non-responsabilité : informations fournies sous réserve et sujettes à modifications sans préavis. Pour confirmation, consultez lambassade du pays ou de la région de destination ou votre agence de voyage.

Vous voyagez vers l’étranger? Enregistrez-vous !

Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.

Visitez le site des affaires étrangères : travellersonline.diplomatie.be

Astuces pour bien voyager à l’étranger...et en toute sécurité !

1 : Consultez les offices du tourisme et le site des affaires étrangères avant de partir

Il est assez facile de trouver les coordonnées de l’office du tourisme des villes que vous allez visiter sur internet. N’hésitez pas à les solliciter avant votre départ (par mail ou téléphone) pour recevoir toutes les infos dont vous avez besoin. C’est finalement assez simple et surtout gratuit ! Cela vous permettra de collecter une mine d’information soit sous format électronique, soit en format papier.

N’hésitez pas également à consulter le site des affaires étrangères qui est particulièrement complet pour les départs à l’étranger. Vous y retrouverez de nombreuses informations par destination, les dernières alertes sécurités, des infos pratiques pour préparer son départ, sur la législation locale à l‘étranger, l’assistance offerte aux belges, les différents types de risques…

2 : Notez et retenez les numéros d’urgence à l’étranger

Assurez-vous de bien connaitre le numéro d’urgence du pays que vous visitez. Il est vital de savoir qui appeler en situation de détresse. En Belgique, les numéros d’urgence sont les 101 pour la police et le 112  (ambulances et pompiers). En Europe, le numéro d’urgence européen est le 112. Aux Etats-Unis et au Canada, le numéro est 911. Vous pouvez retrouver la liste complète des numéros d’urgence à l’étranger ici.

N°3 : Comportez-vous en voyageur responsable

Voyager à l’étranger, c’est aussi adopter la bonne attitude que requiert la situation. Vous quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

  • Langue : vous n’êtes pas obligé de connaitre la langue locale parfaitement mais essayez d’apprendre quelques mots de base comme savoir dire bonjour, merci ou au revoir. Cela sera toujours apprécié dans les contacts que vous pourrez avoir.
  • Us et coutumes : observez et écoutez. Essayez de bien décoder les habitudes locales, la politesse afin de vous fondre le mieux possible dans le décor.
  • Vêtements : adoptez une tenue adaptée aux lieux que vous visitez.
  • Photos : demandez toujours la permission avant de prendre quelqu’un en photo.
  • Patience : soyez patient. Voyager c’est prendre le temps de découvrir autre chose. Oubliez le stress que vous avez accumulé toute l’année et prenez le temps d’apprivoiser le nouveau pays que vous visitez et ses habitants.

 

Votre assurance voyage dans votre agence.

Demandez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d’assurance en quelques minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

4 : Attention à vos bagages

Conseil numéro un : voyagez léger et utilisez des bagages en adéquation avec le thème de votre voyage. Inutile de dire que vous oublierez la grosse valise à roulettes pour un trek au Costa Rica !

De manière générale, évitez de prendre trop de bagages, cela évite le risque de perte. Ensuite, prenez toujours avec vous un bagage cabine avec le minimum vital pour la durée du vol (si vous voyagez en avion) et le premier jour sur place. Cela permet de faire face à la perte de votre valise (ça arrive !).

N’oubliez pas d’identifier vos bagages de l’extérieur avec un étiquetage adapté mais également à l’intérieur. Indiquez sur l’étiquette vos noms, téléphone et hôtel de destination afin de faciliter le rapatriement du bagage si nécessaire. N’oubliez pas de retirer les anciens étiquetages !

Si vous utilisez un modèle courant de sac ou valise, essayez de le personnaliser un peu pour le rendre distinctif. Autre conseil de sioux, prenez le en photo avant le départ.

5 : Soyez prudent avec l’argent

Essayez de partir avec un peu d’argent local si vous en avez la possibilité. Pour les retraits d’argent, évitez les distributeurs à l’extérieur et préférez les retraits dans les banques ou dans les centres commerciaux. Vérifiez également de n’avoir personne trop proche de vous quand vous retirez de l’argent.

Évitez également de trop montrer votre argent et restez discret. De manière générale, évitez de trop montrer tous les objets de valeur comme montre, bijoux, smartphone – l’idéal étant de les laisser à la maison quand c’est possible.

6 : Prenez soin de votre santé

Il serait dommage de tomber bêtement malade durant vos vacances donc faites attention à votre santé à l’étranger. Quelques règles de bases pour vous :

  • Prévoyez une petite trousse de secours avec les médicaments de base comme de l’aspirine, des comprimés pour la nausée due au voyage, de l’anti-moustique etc…
  • Faites attention au soleil et protégez votre peau avec casquette, chapeaux, crème solaire et baume après solaire.
  • Vérifiez également quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés en fonction de la zone que vous visitez.
  • N’oubliez pas tout ce qui pourrait être utile pour les enfants si vous voyagez avec eux : compresses pour nettoyer, produit désinfectant, aspi-venin, etc. N’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacie pour être sûr de ne rien oublier.

 

7 : Protégez vos connections à Internet

Si vous êtes amené à utiliser un ordinateur en libre-service dans un Hôtel ou dans un Cybercafé, évitez d’y laisser la moindre information personnelle. Prenez bien soin d’effacer l’ensemble de vos mots de passes, de fermer toutes vos sessions et bien sûr évitez d’utiliser votre banque bancaire. Autre conseil de sioux : préférez une navigation en mode privé ce qui permet de laisser encore moins de traces.

8 : Faites des copies de vos documents d’identité / passeports

Faites une copie électronique ou papier de tous vos documents importants qu’ils soient passeports, carte d’identité, certificat d’assurance, carte bleue, réservations d’hôtel et d’avion. Conservez ces copies à part dans une pochette étanche (une sac plastique à zip fait l’affaire).

9 : Vous partez avec des enfants à l’étranger ?

Certains pays étrangers n’ont pas une réglementation aussi stricte qu’en France au sujet des piscines. Nous vous conseillons d’équiper vos enfants avec un bracelet alarme piscine. C’est un système qui vous permettra de vous alerter dès qu’un enfant va dans l’eau. Très utile pour ceux qui prennent une location avec piscine en France ou à l’étranger.

Si vous vous rendez dans des endroits très fréquentés, pensez également au bracelet / traceur GPS pour les enfants. C’est un atout sécurité particulièrement utile si un de vos enfants se perd après une seconde d’inattention. Gardez néanmoins en tête que rien ne remplacera la vigilance des parents.

 

10 : Voyagez avec une assurance voyage

Parlons-en ! Une assurance voyage contient, pour les meilleures d’entre elles, une assistance médicale à l’étranger. Les assisteurs comme AXA Assistance proposent ainsi à leurs clients de profiter d’un réseau médical international qui pourra s’avérer particulièrement utile en cas de pépin à l’étranger.

 

Gardez ces 10 conseils en tête pour voyager en toute sérénité et rester en sécurité tout au long de votre séjour.

Pourquoi réserver des vacances aux voyages Michaux!

️ Des conseils personnalisés

️ Un gain de temps

️ Une assistance permanente (avant, pendant et après votre séjour)

️ Des prix attractifs

️ Une garantie financière

… Et Tout simplement parce que le voyage c’est notre MÉTIER. Nous vous offrons un véritable service au quotidien.

Une question ? Un conseil ? Nous sommes disponibles pour vous rencontrer et discuter avec vous autour d’un café.

Nous avons placé des cookies sur votre ordinateur pour améliorer ce site Web. Ici lapolitique de confidentialité
oui, j'accepte les cookies